Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une commune des Ardennes rembourse 50 euros à ses habitants grâce à des économies d’énergie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/11/2023 à 14:57

La somme sera remise aux habitants sous forme de chèque dès ce mois de novembre. Illustration.   (Vladimir Srajber / Pixabay)

La somme sera remise aux habitants sous forme de chèque dès ce mois de novembre. Illustration. (Vladimir Srajber / Pixabay)

Face à la crise énergétique, le village de Foisches (Ardennes) avait décidé à l’automne 2022 de couper l’éclairage public pendant la nuit. Un an après la mise en place de cette mesure, la commune a réussi à économiser plusieurs milliers d’euros. Elle a donc décidé de rendre 50 euros à chacun de ses 250 administrés.

Comme la plupart des communes de France, le village de Foisches (Ardennes) avait été contraint de restreindre sa consommation énergétique pour faire face à la crise, l’an passé. À l’automne 2022, sa facture d’électricité avait bondi, ce qui avait amené la municipalité à éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 h du matin. Une décision qui a porté ses fruits puisque la ville a même pu faire des économies. Elle a donc décidé de redistribuer l’argent à ses habitants, rapporte France 3 Grand Est , lundi 30 octobre 2023.

4 000 euros d'économie

Lancée en octobre 2022 en guise de test pour savoir si elle permettrait de compenser les hausses du coût de l’énergie, la mesure a finalement dépassé les espérances un an plus tard. « Le plus facile, c’était de couper l’éclairage public » , a expliqué Fabrice Jouniaux, premier adjoint municipal. Selon l’élu, cela a permis d’économiser « 42 % sur les dépenses d’énergie, soit 30 % de notre facture énergétique » . Résultat : la commune a réduit sa facture de 4 000 euros.

Une « aide au pouvoir d’achat » a donc été offerte à chacun des 250 habitants sous forme de chèque d’un montant de 50 euros. Celui-ci sera remis par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à partir de ce mois de novembre. Selon Stéphanie Yol, vice-présidente du CCAS, ils pourront utiliser cette somme comme ils le souhaitent, « pour les loisirs ou pour l’énergie, par exemple » . Un geste salué par plusieurs habitants.

Face à ces résultats positifs, la commune pense désormais à prolonger la mesure. Une consultation en ce sens a été soumise à la population.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite